• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

News

 

22.5.2019

«Il faut une politique courageuse qui catalyse maintenant rapidement des changements»

Le statut quo n'est pas une option. De nouvelles approches sont nécessaires pour que la Suisse atteigne les objectifs de développement durable de l’ONU. Plus d’une centaine de „pionniers de la transformation“ appellent donc les décideurs des milieux politiques, économiques et sociaux à agir. Dans son rapport „Dépasser les silos: structurer une politique cohérente“, SDSN Switzerland montre également au Conseil fédéral des possibilités d’action concrètes.


Sous le titre „Transition vers la durabilité: la tâche de notre société“ s’est tenue à Berne aujourd’hui la conférence annuelle de SDSN Switzerland. Pour déclencher une telle transition en Suisse, des représentante-s de la politique, de l’économie, de la science et de la société civile ont exploré de nouvelles perspectives et des réalités cachées sur des thèmes comme l’avenir de la mobilité, la durabilité sociale dans le développement de quartier, une nutrition saine ou la migration à Berne à travers le format innovateur du „Learning Journey“. Ensuite, les différents groupes ont appelé d’une part à un changement de comportement individuel, par exemple dans le domaine de la migration en cherchant également personnellement l’échange avec des migrant-e-s. D’autre part, ils ont formulé des attentes face aux instances politiques, comme de nouvelles incitations pour la branche textile afin qu’elle réutilise plus et de manière créative des vêtements usagés ou qu’elle fabrique des textiles si possible aussi localement. Avec les Learning Journeys, SDSN entend également donner un signal: il faut non seulement des solutions concrètes, mais aussi un réaménagement des chemins à emprunter.


De nouvelles pistes sont d’autant plus importantes que des décisions politiques décisives devront être prises en Suisse ces prochains mois, comme par exemple la réorientation de la coopération au développement ou le futur encouragement de la recherche. Prof. Dirk Messner, expert en transformation et directeur à l’Université des Nations Unies à Bonn, a déclaré à propos des possibles solutions pour réaliser l’Agenda 2030: „Nous devons combiner les défis concernant l’environnement et les ressources avec des visions attractives pour notre bien-être.“ La sécurité sociale est un point essentiel pour faire naître la volonté de changer. Il souligne de plus qu’une politique courageuse est nécessaire, qui doit prendre maintenant rapidement à bras le corps les mesures conduisant à un développement durable. Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, confirme: „Si nous ne prenons pas sans délai des décisions courageuses, qui sont peut-être aussi un peu douloureuses, il faudra probablement en prendre d’encore plus draconiennes dans quelques années.“


Comment la politique peut-elle formuler des stratégies cohérentes pour mettre en œuvre l’Agenda 2030? Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable pour la période 2020-2030, SDSN Switzerland montre, dans son rapport publié lors de la conférence, que l’Agenda 2030 offre un potentiel de synergies considérable pour la mise en œuvre dans le cas de la Suisse. Pour que ce potentiel soit exploité, une volonté politique et des innovations sont nécessaires. Concrètement, SDSN recommande au Conseil fédéral et au nouveau comité de direction pour l’Agenda 2030 d’investir davantage dans les connaissances et les concepts, d’instaurer des solutions au travers de partenariats au sein et à l’extérieur de l’administration, et de revoir le système d’indicateurs pour le développement durable.
 

Rapport de SDSN Suisse: «Dépasser les silos: structurer une politique cohérente»

Galerie de photos

Appel à l'action

Page de la conférence

Communiqué aux médias