• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

News

 

17.07.2018 Communiqué aux médias

Chance unique de forger un avenir durable pour la Suisse

Berne / Zurich, 17 juillet 2018 – SDSN Suisse salue le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable qui a été présenté aujourd’hui par la conseillère fédérale Doris Leuthard à l’ONU à New York. Mais maintenant, le Conseil fédéral et le Parlement sont mis au défi: sur la base de ce rapport national et de l’état des lieux détaillé dressé en la matière, il s’agit pour eux d’ajuster au mieux le tir afin de mettre en place une politique de développement prévoyante axée sur le long terme. SDSN Suisse – le Réseau suisse des solutions pour le développement durable – présente des recommandations d’actions concrètes dans son rapport qui a été publié aujourd’hui.


Dans la perspective des dossiers politiques importants qui les attendent ces prochains mois, le Conseil fédéral et le Parlement ont l’occasion de poser des jalons dans le domaine du développement durable et de rendre la Suisse apte à relever les défis de l’avenir. Pour y réussir, SDSN Suisse recommande notamment les mesures suivantes:

  • Dans le cadre du Programme de législature et de la Stratégie pour le développement durable 2020-2023, le Conseil fédéral et le Parlement doivent placer au centre de leurs priorités les interactions mutuelles entre les politiques sectorielles ainsi qu’entre la politique intérieure et extérieure (mot-clé: cohérence politique). En mettant en lumière les synergies potentielles et les conflits d’objectifs entre les différents champs politiques, des stratégies de mise en œuvre peuvent en être déduites et des mesures peuvent être priorisées. Il s’agit de faire en sorte qu’il en résulte le moins de conséquences coûteuses possible pour les générations futures tout en atteignant simultanément plusieurs ODD.

  • Dans le cadre du message sur l’encouragement à la formation, à la recherche et à l’innovation 2021-2024, il s’agit de renforcer la recherche sur le développement durable pour la transformer en un domaine autonome.

  • Une politique du développement durable prévoyante et axée sur le long terme doit être coordonnée et pilotée au sein d’un service centralisé. Le Conseil fédéral doit donc créer une unité d’organisation placée au-dessus des offices fédéraux et la doter des ressources nécessaires. En outre, le Conseil fédéral et le Parlement doivent mettre en place une commission d’accompagnement d’expert-e-s pour le développement durable. On pourra ainsi renforcer les connaissances indispensables aux transformations requises.

  • Dans la perspective de l’année électorale 2019, SDSN Suisse appelle tous les partis politiques ainsi que leurs candidat-e-s à placer courageusement l’Agenda 2030 au centre de leurs stratégies et à faire progresser des contributions innovantes afin de concrétiser l’Agenda 2030.

 

S’attaquer efficacement à la réalisation de l’Agenda 2030 est dans l’intérêt bien compris de la Suisse puisqu’on se réfère à des demandes prioritaires qui permettront de garantir que la Suisse sera prête à relever les défis de l’avenir et à jouer son rôle dans le monde. Michael Bergöö, directeur de SDSN Suisse, a déclaré à ce sujet: «Une politique de développement durable couronnée de succès a besoin de l’engagement de tous les acteurs. L’Agenda 2030 est déjà pris en compte dans de larges milieux

de l’économie, de la science et des organisation de la société civile. C’est maintenant au tour des responsables politiques de rejoindre le mouvement en vue du bien commun. Ces derniers sont appelés à œuvrer pour une Suisse durable, à introduire les transformations nécessaires en impliquant ainsi la société toute entière.» La prospérité et la pauvreté inégalement répartis, les guerres et la fuite des populations, le changement climatique et le dépassement des limites de charge à l’échelle planétaire – pour tous ces défis à relever, l’Agenda 2030 offre un cadre afin de rechercher ensemble des solutions en tant que communauté mondiale.

 

Recommandations d’actions de SDSN Suisse : Ajuster le tir pour un avenir durable de la Suisse


Pour de plus amples renseignements:

Michael Bergöö, directeur de SDSN Suisse, +41 78 687 74 17, m.bergoo@biovision.ch

Communiqué aux médias (PDF)