• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

"Where Society, Science and Politics create solutions"

 

15 February 2018

University of Bern

SDSN Switzerland Launch Conference

«Where Society, Science and Politics create solutions» –
Lancement du Réseau suisse de mise en oeuvre de l’Agenda 2030 avec Bertrand Piccard

En Suisse, les milieux politiques, économiques et scientifiques ainsi que la société dans son ensemble sont mis au défi: d’ici à juillet 2018, le Conseil fédéral présentera un rapport qui précisera comment et dans quels domaines la Suisse fournira sa contribution afin de mettre en oeuvre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs sont au coeur de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Dans le cadre de ce processus, un rôle important est dévolu au dialogue et à l’échange d’informations scientifiques entre les différents acteurs: en 2017, ces derniers se sont regroupés en une large alliance qui constitue l’organe suisse du Réseau pour des solutions de développement durable (Sustainable Development Solutions Network, SDSN). Ce Réseau sera lancé le 15 février 2018 à l’Université de Berne. En font partie 250 décideuses et décideurs issus des milieux scientifiques, de la recherche, de think-tanks, des milieux politiques, des administrations, d’organisations de la société civile, des milieux économiques ainsi que d’organisations internationales.

L’objectif de la conférence de lancement consiste à créer une large base pour la mise en oeuvre des ODD en Suisse. À l’avenir, il faudra en particulier que les stratégies et fixations d’objectifs relevant de la politique intérieure et de la politique extérieure soient plus clairement harmonisées entre elles – y compris les politiques sectorielles qui revêtent une grande importance pour les ODD.

En outre, en marge de cette conférence de lancement, une conférence de presse avec Bertrand Piccard sur le thème «La contribution de la Suisse aux ODD – Des propositions pour davantage de cohérence politique» aura lieu le 15 février prochain à Berne.

Lieu: UniS, Hörsaal A 003, Schanzeneckstrasse 1, Berne

 

Horaire: 15.2.2018, de 11 h 30 à 12 h 30

 

Programme: 

  • Introduction par Michael Bergöö (Acting Managing Director, SDSN Suisse) et Guido Schmidt-Traub (Directeur exécutif, UN SDSN)

  • Océane Dayer et Urs Wiesmann (Co-Président, SDSN Suisse): «Défis à relever pour un développement durable en Suisse. La contribution de SDSN Suisse»

  • Bertrand Piccard (Solar Impulse): «La Suisse peut en faire plus»

Les professionnels des médias sont aussi cordialement invités à participer à l’ensemble du colloque de la journée. Programme et informations sous le lien suivant: https://www.sdsn.ch/launch-conference

Inscription à la conférence de presse (prière de nous retourner votre inscription d’ici au 12 février à 17h00 en faisant figurer une mention indiquant si vous participez ou non à toute la journée) à l’adresse suivante: Martin Grossenbacher, Responsable de la communication de Biovision, tél: +41 44 512 58 25, e-mail: m.grossenbacher@biovision.ch

Invitation (rappel) à la conférence de presse du 15.2.2018