Intergroupe parlementaire sur les objectifs de développement durable 2030 (ODD)

Les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs), également appelés objectifs mondiaux, sont un instrument clé pour relever ensemble les grands défis de notre temps, en synergie entre économie, société et politique.  Il ne nous reste plus beaucoup temps pour préserver de manière économiquement efficace les ressources naturelles vitales. Plus tôt nous en saisirons les occasions dans un esprit de partenariat transpartisan, plus tôt les ODD deviendront une réalité.


Le nouvel intergroupe parlementaire souhaite contribuer à un échange orienté solutions sur la voie d’une Suisse durable. Le développement durable nécessite des solutions intégrées, conçues dans un esprit de partenariat transpartisan. C’est à cette fin que l’intergroupe favorise l’échange avec des expert·es de premier plan autour d’innovations et de connaissances basées sur des preuves. Il considère qu’il est possible de maintenir une économie florissante dans un cadre de vie agréable tout en respectant les limites planétaires. 


L’intergroupe définit les trois grands axes de travail ci-dessous, qu’il entend poursuivre en collaboration avec des intergroupes parlementaires apparentés.

  • Système économique, commercial et financier durable : de plus en plus d’entreprises nationales et internationales harmonisent leurs priorités avec les ODD ; notre politique, en revanche, fait encore trop peu de place aux ODD. À l’avenir, économie et politique doivent œuvrer davantage de concert. 

  • Systèmes (suisse et mondial) et environnements alimentaires durables : Une politique alimentaire durable constitue un instrument clé sur la voie des ODD.  

  • Renforcement de la gouvernance suisse pour un développement durable : nous devons renforcer les mécanismes parlementaires qui pourront garantir un avenir durable à la Suisse et contribuer à la réalisation des ODD.

La co-présidence :

Secrétariat

Le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) gère le secrétariat du groupe parlementaire.

Carole Küng

Secrétaire du groupe parlementaire, codirecteur de SDSN

Contact: c.kueng@sdsn.ch 

Communiqués de presse

30.11.2021

Communiqué de presse

Unir ses forces dans un esprit transpartisan pour une Suisse plus durable

Berne, le 30 novembre 2021 En 2015, la Suisse s’est engagée à respecter les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030. Nous arrivons bientôt à mi-parcours et notre pays accuse un retard croissant en comparaison internationale. Avec le soutien de SDSN Switzerland, des parlementaires de tous bords unissent pour la première fois leurs forces sous la bannière de l’Agenda 2030 de l’ONU. L’objectif : utiliser cette plateforme commune pour saisir activement les opportunités des ODD en Suisse et œuvrer ensemble à un développement plus durable.