• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Conférence SDSN Suisse 2019

Transition vers la durabilité:
la tâche de notre société

21 mai 2019, 9h15 - 17h30

Matin: Visites d'apprentissage à Berne et environs

 Après-midi: Appel à l'action et tables rondes à PROGR - Zentrum für Kulturproduktion, Speichergasse 4, Berne

À propos de la conférence

L'humanité est à la croisée des chemins. Une transition vers un avenir durable est nécessaire: un avenir où les gens vivront ensemble en paix, protégeant notre planète et ses ressources, créant les conditions d'un bien-être partagé. L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États en 2015, est le cadre de référence pour cette transformation.

Comment déclencher une telle transition en Suisse? Avant tout, c’est la tâche de l'ensemble de la société. Avec l'aide de toutes et tous - décideurs/euses, entrepreneurs/euses, acteurs/trices de la société civile et chercheurs/euses - des voies nouvelles doivent être conçues et mises en œuvre. Notamment dans ces domaines clés: chaînes de valeur durables, systèmes financiers résilients, égalité des chances et inclusion des migrants, numérisation, énergie, mobilité, systèmes alimentaires durables. Ces efforts au niveau de l’économie, de la société et de l’environnement doivent aussi s’accompagner d’une nouvelle «culture de la durabilité». Il s'agit d'engendrer des visions et des solutions à long terme qui vont évincer les schémas de consommation et les systèmes de valeurs actuels.

Objectifs et groupes cibles

La Conférence SDSN Suisse 2019 a pour objectif de renforcer la connaissance collective de la transition durable en Suisse et de lancer le débat sur les prochaines étapes concrètes. La conférence permettra d'élaborer avec tous les participants un "Appel à l'action" concret. Il servira de stimulant pour nous-mêmes, les décideurs/euses politiques, les entreprises, la société et le grand public: il est grand temps de mettre en œuvre les Objectifs de développement durable de l'ONU pour 2030.

Sont invité-e-s à la conférence des responsables politiques, des universitaires, des représentant-e-s de la société civile, des entrepreneurs/euses, des artistes, des activistes, des leaders spirituels, etc. Toute personne disposée à élargir son horizon professionnel ou individuel, à contribuer à la transition durable en Suisse, est bienvenue. Notre but est aussi d'accueillir avec vif intérêt les acteurs/trices qui restent critiques face à l'idée d'une telle transition.

 

 

Programme

Café et thé

​​

09h30

Bienvenue et introduction au parcours d'apprentissage

​​

10h15

Parcours d'apprentissage

Six visites à Berne et dans les environs

  • Textiles durables: Comment promouvoir une production économe en ressources et une consommation responsable?

  • Mobilité, digitalisation, écologie et économie collaborative : Á quoi rassemblera la mobilité du futur dans les villes?

  • Migration et inclusion: Comment vivons-nous la migration et l'inclusion à Berne?

  • Diversité des genres dans la politique suisse: Où en sommes-nous réellement quelles approches pour une meilleure représentation de la population?

  • Durabilité sociale dans le développement du quartier: Comment l'assurer de manière participative et à long terme?

  • Une nutrition saine et durable dès l'enfance: Quels sont les défis pour s'alimenter correctement?

 

12h30

Déjeuner de réseautage

​​

13h30

Transmission du parcours d’apprentissage au plénum

Dessert et café

14h30

Reflets des visites d'apprentissage

Conclusions et possibilités d'action

15h30

Pause

15h45

Échafauder la transition

Prof. Dirk Messner

​​Q&A

16h15

Travailler ensemble à un avenir durable en Suisse

Franziska Barmettler

Jacqueline de Quattro

Daniel Dubas

Prof. Dr. Dirk Messner

Moderation: Florian Egli

17h15

Perspectives

Prof. Urs Wiesmann & Océane Dayer, co-présidents, SDSN Suisse

17h30

Apéritif

Langues:
Matin: allemand, français ou anglais.
Après-midi: allemand et français (avec traduction simultanée)

Please reload

 

Intervenant-e-s

Daniel Dubas

Daniel Dubas est délégué du Conseil fédéral pour l'Agenda 2030, où il est co-responsable de la gestion opérationnelle de la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Daniel Dubas est licencié ès sciences politiques et possède un diplôme en développement urbain durable. Il dirige la section Développement durable de l'ARE depuis 2013. Auparavent Daniel Dubas a travaillé à l'Unité de Développement Durable du Canton de Vaud et à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

Florian Egli est vice-président de foraus - Forum de politique étrangère. Son doctorat obtenu au sein du groupe de la politique de l'énergie de l'EPFZ porte sur les décisions d'investissement et les énergies renouvelables, le changement technologique et le changement climatique. En tant que Fellow Mercator en 2015/16, il a travaillé pour un groupe de réflexion au Royaume-Uni, une start-up en Californie ainsi que les ministères suisse et sénégalais de l'Environnement. Il a co-fondé le WEF Global Shapers à Berne.

Le professeur Dirk Messner est directeur de l'Institut pour l'environnement et la sécurité humaine de l'Université des Nations Unies à Bonn. Egalement professeur de sciences politiques à l'université de Duisburg-Essen, il préside depuis 2013 le conseil consultatif scientifique du gouvernement fédéral sur les changements environnementaux mondiaux (WBGU). Conjointement avec Gesine Schwan, Dirk Messner préside le SDSN Allemagne. De 2003 à 2018, il a dirigé l’Institut allemand de développement (DIE). Ses travaux portent sur la recherche et les politiques de développement, la gouvernance mondiale, les politiques internationales relatives aux changements climatiques et la compétitivité internationale.

Dirk Messner

Florian Egli

Urs Wiesmann

Franziska Barmettler

Franziska Barmettler, membre du conseil d'administration de l'opération Libero est, depuis le printemps 2019, responsable du développement durable chez IKEA Suisse. De 2006 à 2016, elle a fondé, développé et co-dirigé l'association d'entreprises swisscleantech. Depuis 2019, elle siège au conseil d'administration de cette organisation. Franziska Barmettler, économiste de formation, a rédigé son mémoire de maîtrise avec le célèbre économiste Ernst Fehr.

Océane Dayer

Océane Dayer est coprésidente de SDSN Suisse et fondatrice de Swiss Youth for Climate. Elle a été déléguée de la jeunesse de la Suisse aux Nations Unies. Titulaire d'un mastère en sciences de l'environnement de l'EPFZ, Océane Dayer travaille en tant que conseillère politique au WWF Suisse. Au printemps 2019, elle a été désignée comme l'une des 100 personnalités de la transition écologique en Romandie.

Jacqueline de Quattro

Jacqueline de Quattro est membre depuis 2007 du gouvernement du canton de Vaud où elle dirige le Département du territoire et de l'environnement. Les premières Assises vaudoises du climat ont été organisées sous son égide en 2018. Jacqueline de Quattro préside également la conférence des directeurs de la construction, de la planification et de l'environnement de tous les cantons. Elle est membre du parti libéral-radical et ancienne championne suisse de judo.

 

Le professeur émérite Urs Wiesmann, co-président du SDSN Suisse, a fondé et présidé le Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l'environnement (CDE) de l'Université de Berne. Il a également été directeur du Pôle de recherche national Nord-Sud (PRN). Ses recherches portent sur le développement régional durable, les changements environnementaux mondiaux et la gestion durable des ressources naturelles, en particulier dans les pays en développement et les pays émergents. Urs Wiesmann s'intéresse particulièrement aux méthodes de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires dans un contexte interculturel.

 

Parcours d'apprentissage

Le matin, à l'aide des parcours d'apprentissage (learning journeys) SDSN Suisse - en collaboration avec collaboratio helvetica - guidera les participants vers différents points clés de la vie quotidienne à Berne et dans les environs. Ici, nos invitiés gagneront aperçu des défis spécifiques du développement durable. Les parcours d'apprentissage offrent l'occasion unique de découvrir de nouvelles perspectives et des réalités cachées d'un sujet. Ils permettent de développer une conscience plus profonde des causes de la problématique (souvent systémique).

Textiles durables

Comment promouvoir une production économe en ressources et une consommation responsable?

FIZZEN - Vintage Clothing - Upcycling

Zentrallager

Ziegelackerstrasse 7, 3027 Bern

Avec Kaspar Schlaeppi (FIZZEN), Tobias Meier (ecos), Nicole Ungureit (Ecole supérieure suisse de textiles), Afsah Alumia-Kahn (amfori & Intersport), Erica Mazerolle (Impact Hub Lausanne, moderatrice)

Mobilité, digitalisation, écologie et économie collaborative

Á quoi ressemblera la mobilité du futur dans les villes?

BERNMOBIL

Effinger - Kaffeebar & Coworking Space, Salle "Matte"
Effingerstrasse 10, 3011 Bern

Avec visite du dépôt de tramway BERNMOBIL à l'Eigerplatz

Avec Marco Fuster (BERNMOBIL), Rolf Meyer (BERNMOBIL), Mirjam Reber (SBB), Heidi Hofmann (Sanu), Daniel Sigrist (danielsigrist.ch, moderateur)

Migration et inclusion

Comment vivons-nous la migration et l'inclusion à Berne?

Co-Leadership Dojo
Maulbeerstrasse 10, 3011 Bern
(y inclu "promenade" avec des migrant∙e∙s et visite d'une classe BFF)

Avec Catherine von Graffenried (BERN.HILFT.MIT), réfugié∙e∙s de l'Afghanistan, de l'Iran, de la Syrie et du Tibet, Stefanie Gfeller (Punkt.Null Organisationsentwicklung, moderatrice)

Diversité des genres dans la politique suisse

Où en sommes-nous réellement quelles approches pour une meilleure représentation de la population?

Rathaus zum Äusseren Stand
Empire-Saal

Zeughausgasse 17, 3011 Bern

Avec Jessica Zuber (Alliance F), Rahel Freiburghaus (Institut des sciences politiques, Université de Berne), Kathy Riklin (Conseillère nationale), Severin von Hünerbein (euphoria, moderateur)

Durabilité sociale dans le développement du quartier

Comment l'assurer de manière participative et à long terme?

Quartier Burgunder

Burgunderstr. 91-99, 3018 Bern-Bümpliz

Avec Martin Zulauf (werkgruppe agw Architekten), Eveline Althaus (ETH Wohnforum), Ilja Fanghänel (Coopérative Warmbächli), Sabina Ruff (Soziokulturelle und sozialraumorientierte Stadtentwicklung, Stadt Frauenfeld), Katja Breitenmoser (e7°, moderatrice)

Une nutrition saine et durable dès l'enfance

Quels sont les défis pour s'alimenter correctement?

Departement Santé, Haute école spécialisée bernoise BFH
Schwarztorstrasse 48, 3007 Bern

Avec Prof. Peter Jacobs (Nutrition et diététique, Département Santé BFH), Renie Uetz (Bureau pour la prévention des troubles alimentaires, Inselspital Berne), Angelika Hayer (Société Suisse de Nutrition SSN), Michela Güttinger (collaboratio helvetica, moderatrice)

Please reload

Partenaires

Co-direction SDSN Suisse

biovision-logo-big.png

Parcours d'apprentissage, conception et réalisation

Vidéo de la conférence (production multimédia)

Avec le soutien de

dezadeutsch.jpg